L'amour dure trois ans par Mlle-Vie
L'amour dure trois ans, ou pas.
Frédéric Beigbeder est certainement un maître dans l'utilisation de phrases insensées et agressives. A la fois narquois et tendre, psychiatre et psychopathe, blasé et excité, (et j'en passe), il joue avec les émotions du lecteur bien plus qu'avec les siennes. Ado rebelle attardé qui présente ses idées comme elles lui viennent sans y mettre les formes. Au début, c'est plutôt sympa. Et les lignes défilent, nos yeux vrillent et finalement on s'endort, fatigué de se perdre dans cette lecture qui devient cacophonie.
Je voulais qu'il me prouve que l'amour dure trois ans, qu'un pauvre type hype et alcoolisé pouvait aussi avoir une vie de merde. Mais la dimension brutale de l'écriture devient peu à peu mielleuse, et on achève le bouquin en se demandant si Mr Beigbeder a pris le temps de le terminer.
Finalement, de par son écriture, l'auteur nous accroche et nous interpelle. Mais à y voir de plus près, le roman laisse place à un recueil de citations (cool, plein de nouvelles idées de statut facebook!)
Il a ainsi aisément trouvé sa place sur mon étagère, entre Glamour et Grazia (ah oui, et des mots fléchés!).