L'Appel de l'ange par Aunbrey
J'aime énormément les romans de Guillaume Musso même si ces derniers sont considérés comme des romans de gare. Ça ne me dérange absolument pas. Je passe toujours un très bon moment en les lisant. Les intrigues de départ sont peut-être assez simplistes mais ce que j'apprécie tout particulièrement chez cet auteur, c'est sa façon à toujours mettre des retournements de situation (et ce, souvent dans les derniers chapitres du livre) pour pousser l'excitation à son maximum. Parce que étrangement (et heureusement d'ailleurs, c'est ce qui contribue à une grande partie de leur charme), ses histoires sont haletantes, elles me mettent en haleine. Le scénario n'est pas bien compliqué mais à chaque fois, je me retrouve aspirée par l'histoire, je veux en savoir plus, j'avale les pages les unes après les autres, pressée, fébrile, impatiente, totalement conquise.
Une homme et une femme se rentrent dedans et, par mégarde, échangent leur portable. Scénario des plus basiques, reconnaissons-le. Mais c'est la tournure que prennent les évènements qui est plaisante. Musso arrive à construire une histoire et un univers surprenant à partir d'un évènement classique et prévisible. J'ai adoré qu'on passe d'un personnage à l'autre, d'un côté Jonathan et sa vie à San Francisco, et de l'autre côté de l'Atlantique, la vie de Madeline à Paris. En plus, on est coupé toujours au moment où ça devient le plus intéressant, alors forcément, on se hâte pour savoir quelle découverte il/elle a faite. Ce n'est pas obsédant mais prenant. On se plonge dans l'histoire et on ne veut plus trop en sortir sans en connaître l'issue. On a besoin de savoir. Alors oui, les ficelles sont probablement grosses comme des câbles électriques pour la plupart des gens, mais personnellement, je vis l'histoire avec les personnages, je vis au même rythme qu'eux donc je ne fais pas plus attention que ça aux éléments dits « attendus ». L'élément récurrent des romans de Musso, c'est l'amour qui naît entre les deux personnages qui ne se connaissent au départ ni d'Ève, ni d'Adam, mais qui, malgré la distance, malgré leur vie tellement différente, ils finiront dans les bras l'un de l'autre. Alors oui, c'est cliché, je le reconnais, c'est vu et revu mais ça reste une trame de l'histoire qui envoûte, qui sensibilise, et on se prend au jeu.
Le seul point négatif de ce roman, ce sont les derniers chapitres. Je me serais cru dans un show à l'américaine. Invraisemblable au possible, irréaliste et dont le dénouement ne serait certainement pas le même dans la « vraie vie ». Et je trouve ça vraiment dommage parce que ça provoque une cassure dans le récit. Soudainement, on passe à une série d'évènements abracadabrants dans un laps de temps très court, tout s'enchaîne en un instant et on ne se préoccupe absolument pas des conséquences. Cette fin ne m'a pas semblé bâclée, elle m'a simplement laissé un petit goût amer « d'américanisation ». Bien sûr, c'est un détail qu'on est sensé mettre sur le compte de la fiction et qui est, en théorie, sensé être dans le prolongement de l'aventure.
Si on met de côté cette impression « télévision-esque », c'est un très bon Musso. Avec des retournements de situation surprenants (et c'est ce que je préfère chez lui), des personnages attachants, des voyages à n'en plus finir. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. J'ai été absorbée et plongée dans l'histoire, le roman m'a passionnée et je n'en demande pas plus.