L'autre Joseph c'est celui qui n'est pas Joseph Staline. C'est l'arrière grand-père de l'auteur qui a passé son enfance aux cotés du futur dictateur et qui combattit non loin de lui durant son adolescence. Des soupçons ont même émaillés toute sa vie : et si Staline était son frère illégitime ? En parallèle de la grande histoire, celle qui défait les Tsars, il y a l'histoire individuelle de Joseph Davrichewy.
Joseph grandi à Gori, en Géorgie, au coté de Joseph Djougachvili, le future Staline. L'auteur reviens sur le destin de ce grand père mystérieux pris dans le feu de l'histoire. Avec lui elle retrace les débuts de la révolution russe et de la première guerre mondiale. On suit l'évolution d'un personnage complétement libre, affranchi des idéologies et des devoirs familiaux. A travers l'histoire de Joseph on comprend aussi celle de Staline, on voit l'homme évoluer vers plus de radicalités et de violences.
L'auteur fait des pauses dans le récit pour raconter son travail de recherche et comment elle a essayé de cerner cet arrière grand-père aux multiple visages. Elle nous explique comment elle brode avec la mémoire et se décide finalement à écrire un roman plutôt qu'une biographie. Ces passages sont très intéressants et montrent le difficile travail d'écrire sur ses ancêtres. Certaines zones d'ombres demeureront.
J'ai été intéressée par la façon dont l'histoire particulière rejoint à plusieurs occasions la "grande histoire", celle de Staline. C’est un très bon roman qui nous embarque dans un des grands événements du vingtième siècle aux cotés d'un homme fascinant par sa totale indépendance. Le style de l'auteur est très agréable et donne vraiment à voir les événements qu'elle décrit. C’est un roman qui nous immerge dans une période particulière.