Avant de commencer, je tiens à préciser que ce livre fait partie d'une pentalogie. Donc 5 livres pour ceux qui ne le savent pas. Les 4 premiers sont aussi aux éditions Albin Michel et ont aussi un prix assez élevé (20€ env.) (il faut bien payer le traducteur, le transport.. etc ! ).
On retrouve donc notre trio de flic du Département V favoris : l'inspecteur Carl Mørk, son associé Assad et la seule fille de l'équipe : Rose (qui est aussi la seule gothique de l'histoire).
Cette fois-ci, un homme roux, (ce détail a son importance dans l'histoire) est retrouvé mort par un petit gitan nommé Marco qui est alors âgé de 13 ans. Il se trouve que ce cadavre a été enterré par son père et le chef de sa tribu qui est accessoirement son oncle, Zola. Marco s'enfuit alors de sa tribu et une folle course poursuite dans tout Copenhague s'établit. La police veut retrouver Marco pour élucider la mystérieuse disparition de William Stark (l'homme roux), et le clan de Zola veut retrouver Marco pour le tuer afin d'éviter qu'il ne dévoile ce qu'il sait à la police. Alors, Marco va-t-il parler aux enquêteurs ? Qui va retrouver la trace de l'ingénieux petit gitan qui jusque là n'avait pas de problèmes ? Pour le savoir, je vous invite à lire le livre ;)
Une fois la présentation du livre faite, passons à la critique !
N'ayant pas lu les 4 premiers tomes, le lieu où se déroule l'histoire m'a quelque peu déconcerté. En effet, le Danemark est un pays dont on entend rarement parler et qui nous est donc assez inconnu. De plus, les noms des personnages sont asse spéciaux comme par exemple: MØRK. On ne sais pas comment le prononcer donc c'est assez dérangeant. Enfin pour ma part. Sinon l'intrigue est super ! Les flash-back permettent aux personnes qui comme moi n'ont pas lu les précédents livres de savoir de quoi l'auteur veut parler.
Cependant, les enquêteurs, pourtant personnages clés dans cette histoire, sont assez peu présents comparés aux autres tomes (je les ai lu après). C'est assez dommage. Le point qui pourrait le plus vous lassez sont les longues descriptions parfois assez inutiles. Le maître des thrillers scandinaves aurait pu faire un meilleur livre en raccourcissant les descriptions et en intégrant plus les actions des policiers lors de leur enquête pour retrouver Marco.
C'est donc un livre moyen écrit par un géant du thriller scandinave. Petite déception donc.
Comme à l’accoutumé je vous met un lien pour pouvoir l'acheter : Içi
Vous pouvez bien-sûr me suivre sur Twitter @Mister_Sam90 et m'ajouter sur Snapchat mistersam90 !
A bientôt les mordeurs de livres !
Sam
NB : quand je dis petit gitant, ce n'est en aucun cas une insulte ou quelque-chose de péjoratif. Marco est vraiment un gitan.