Dans ce polar rythmé, on suit une famille d’intellectuels suédoise déchirée par le meurtre d’une jeune femme un soir d’été.
Éditrice dans l’ombre d’un mari auteur à succès, Lykke voit sa vie bouleversée le jour de la fête de l’écrevisse. Ses 2 garçons de 17 ans se trouvent accusés du meurtre de Bonnie, leur meilleure amie.La maison était fermée de l’intérieur, seuls Harry et David s’y trouvaient. Si ce n’est pas Harry, c’est David et si ce n’est pas David, c’est Harry.
Une police pressée s’empresse de dresser ces 2 vérités l’une en face de l’autre, un jumeau en face d’un jumeau. Les petites différences deviennent un fossé de ressentiments et d’accusations qui s’enracinent dans une jalousie fraternelle tout à fait banale jusque là.
La famille sort brisée, l’enquête se clôt sans conclusion. Les jumeaux sont remis en liberté alourdis de la perte de Bonnie et d’une haine fraternelle nouvelle et sans limite.
Alors pourquoi retrouve-t-on Lykke 8 ans plus tard accusée d’un meurtre dont on ne connaît pas la victime ? L’écriture fluide, l’intrigue trépidante, l’humanité laide, belle et réelle des personnages, le crescendo des récits croisés entre 2 temporalités, le jeu du déni, de la vérité et de la justice, … On trouve de tout ça dans ce livre délicieux.
Si vous aimez les polars ou si vous sortez d’un livre pesant et que vous avez envie d’une lecture fluide et agréable, foncez !