Le 19 mai 2022, on fêtait le 80ème anniversaire de la parution d’un monument de la Littérature : "L’étranger", d’Albert Camus, publié lors de la Deuxième Guerre Mondiale en 1942. Ce roman va propulser Albert Camus (1913-1960), écrivain, journaliste, résistant et philosophe, dans la catégorie des poids lourds de la Littérature Française. Ce chef d’œuvre de l’absurde, le plus jeune lauréat du Prix Nobel de Littérature en 1957 le commence par une première phrase toute simple : « Aujourd’hui, maman est morte. » Sans doute l’incipit le plus célèbre de la Littérature.
Un jeune homme, Meursault, abat sur une plage d’Alger un Arabe à coups de pistolet. Au cours de son jugement, on ne l’accuse pas d’avoir tué cet homme, mais d’avoir fait preuve d’insensibilité à l’enterrement de sa mère.
A travers la lecture de ce roman kafkaïen, accessible, universel et dérangeant, nous ressentons la simplicité, mais aussi "le poids du soleil" comme l’expliquait le chanteur Marc Lavoine dans une vidéo et nous ajouterons aussi le poids de la solitude, le poids de l’ennui, le poids du Monde, le poids de la mort. Au fil des pages, on ressent un choc ! Un choc merveilleux, brûlant comme le soleil, qui n'attend plus que vous pour être lu !