Ce livre est génial ! Une perle de vulgarisation scientifique. En le lisant on peut sentir notre Q.I prendre quelques points ;) Il nous propose un voyage initiatique sous la forme de la pensée, en allant dans un premier temps comprendre l’infiniment grand. Notre Lune, notre soleil, notre système solaire, notre galaxie, notre place dans la Voie lactée… Et puis le premier mur, la surface de dernière diffusion… Jusque-là, ca va. Le propos est limpide et fait appel à des bases qui nous parlent, celles de la cosmologie et des travaux d’un grand monsieur : Albert Einstein. La relativité, la gravité, le Big Bang, la lumière… Révision pour certains lecteurs, découverte plus ou moins grand pour les autres. Jusque-là, tout va bien.
Mais tous les travaux autour de la relativité générale n’expliquent pas tout. Et rapidement, d’autres scientifiques (Max Planck, Louis de Broglie, Wolfgang Pauli…) cherchèrent dans l’infiniment petit pour comprendre ce qui ne collait pas. Les atomes, les photons, l’électron, l’électromagnétisme, puis des expériences de pensée pures (presque toutes aujourd’hui confirmées par l’expérimentation réelle en accélérateur de particules) ouvrirent les portes de ce qui allait être baptisé par le terme de physique quantique. D’abord l’expérience des fentes de Young qui débouche sur un truc déjà ardu à imaginer : des particules peuvent exister partout en même temps, tout en restant une et indivisible… Cette expérience en amène une autre plus connue : le chat de Schrödinger, qui, enfermé dans une boite, est à la fois mort ET vivant… Mais tout cela change si un individu observe ces particules en direct, elles se conduisent alors « normalement », c'est-à-dire comme on attendrait qu’elles se comportent dans une logique de physique classique. Là, ça devient vraiment complexe et désorientant… Surtout qu’au final, ça débouche sur une théorie actuelle : les univers multiples ! Au moment où vous me lisez, il y a des doubles de vous qui le font aussi dans un univers parallèle, où même qui font autre chose. Et les plus grands cerveaux de notre époque bossent sur cette idée qui semble tout droit sorti d’un film de S.F.
Mais ce n’est pas le plus fou. Actuellement, les laboratoires bossent sur une autre idée qui pourrait expliquer d’autres questions ou anomalies non résolues : unifier les théories de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. Une hypothèse est en tête : la théorie des cordes. Qui, encore une fois, débouche elle aussi sur des univers parallèles ! Je ne peux même pas tenter de vous la résumer, je suis toujours en train de la digérer !!
Christophe Galfard, l’auteur, a réalisé dans ce livre une véritable prouesse et a tenu sa promesse : il n’y a dans ces pages qu’une seule équation, la fameuse E=Mc². Tout le reste (et même celle-là) est expliqué simplement. Et c’est un exploit d’y être arrivé. Ce n’est jamais pompeux, ni prétentieux, ni rébarbatif. Au contraire, c’est captivant et il est parfois difficile de refermer le livre. A la fin, on regarde autour de soi avec un regard différend. D’ailleurs, je comprends maintenant pourquoi mes doigts ne s’enfoncent pas dans les touches de mon clavier quand j’écris ces lignes ;) Si vous ne deviez lire qu’un seul livre de science, choisissez celui-là. Disponible dans toutes les bonnes librairies. Dans cet univers et sûrement dans les autres…