Retour sur Hypérion pour la suite et la conclusion (pour l'instant) de l'aventure de nos 7 pèlerins.
Chacun va rencontrer le Gritche, ce mystérieux croquemitaine crochu dont la terreur va influencer leur vie et l'avenir de l'humanité toute entière.
Rien que ça, Danny ?
Oui, rien que ça. Mais c'est justement cela qui est si excitant à la lecture. Rarement on a pu prendre autant de recul sur le futur de l'Homme avec un H majuscule. On a eu l'habitude au fil de nos lectures de suivre différents quidams dans l'espace ou au beau milieu de sociétés futuristes. Ici, la globalité de la vision de l'auteur donne le vertige, les lignes futures sont tracées très loin et très tard. La perception de l'évolution de la Vie au sens large est passionnante. Et comme si cela n'était pas assez compliqué pour lui, Simmons a décidé de mélanger tout ça dans un Shaker temporel géant.
D'ailleurs, en parlant de temps, je déconseille au lecteur de laisser trop de temps et d'oubli s'installer entre la lecture de ces deux tomes. La Hard SF de Simmons est touffue et nécessite un temps d'adaptation. Comme pour un autre cycle, celui de Dune, il est préférable de compléter l'aventure dans un même élan.
Mais cela en vaut la peine. L'histoire est passionnante, les personnages toujours aussi bien construits. Le lecteur est souvent perdu dans les limbes du temps et de l'espace mais l'important, c'est que Simmons ne s'y perde pas, lui.
Ce premier cycle d'Hypérion est une vraie réussite et même si l'auteur se laisse parfois emporter sur des terrains métaphysique un peu moins prenants, le tout reste extrêmement cohérent et franchement réussi.