Avec cette histoire dans l'histoire dans l'histoire, King s'est fait plaisir et a fait un grand plaisir aux fans de la saga: celui de retourner sur le Sentier du Rayon.
Et en effet la joie de retrouvet le Ka-tet de Roland est intacte, même si finalement les deux histoires contées enchassées dans le fil principal se situant avant les loups de la Calla, n'ont pas pour protagonistes Jake et compagnie, vu qu'elles se situent dans un passé plus ou moins lointain.
Oh, ce ne sont pas les histoires du siècle, mais le talent de conteur de King fait merveille. Il incarne inconsciemment Roland narrant ces histoires d'un autre temps au coin du feu pendant le terrible coup de givre sévissant dehors. On se croirait dans la cabane, blotti contre le Bafou bafouilleux, buvant les paroles de King/Roland, qui nous emmène dès les premiers mots dans les anciennes contrées de Gilead, pour ne plus nous lâcher jusqu'aux derniers mots du roman, qui sont peut être les plus importants et les plus touchants prononcés par le fils de Gabrielle Deschain.
Ces mots simples mais ô combien symboliques qui clôturent de bien belle manière, après coup, cette saga.
Ce roman plutôt court se lit avec une certaine nostalgie/mélancolie/tendresse, au vu de sa qualité, et sachant que ce sont nos derniers moments au Royaume d'Eld....
Nous te disons grand merci Sai King pour cet extra inattendu mais tellement bon.