Authentique portrait d'une enfance en Provence
“La gloire de mon père” est un roman autobiographique de Marcel Pagnol qui évoque l’enfance de l’auteur, cette œuvre précède, dans le cycle des Souvenirs d'enfance, le Château de ma mère, le Temps des secrets et le Temps des amours.
A travers ce livre, on vît l’enfance de l’auteur qui livre avec fidélité des confidences qu’il ressentait étant enfant avec toutes ses bêtises, craintes ainsi que ses lubies.
La retranscription de la psychologie infantile et très réaliste, plus on tourne les pages, et plus on a l’impression d’être dans le tête de ce garçon de 8 ans.
L’univers est propre aux enfants et on ressent une certaine démesure face à celui des adultes; cette plongée dans le monde de l'enfance apporte évidemment beaucoup d'humour au récit, car les réflexions de Marcel, qui essaye de comprendre les adultes comme il le peut, sont parfois très amusantes.
On découvre ainsi son admiration devant la toute“puissance” paternelle, qui le voit comme un dieu et qui se met à haïr son oncle sous prétexte que ce dernier est plus doué pour la chasse que son père.
Le style de Marcel Pagnol et classique mais pas ennuyeux, il exploite son talent de descriptions des paysages ce qui facilite une immersion dans l’ambiance provençale.
L’auteur réussit à nous plonger dans une atmosphère qui semble si lointaine avec nostalgie.
Ce livre est aussi rempli de sous-entendus et l’auteur n’hésite pas à critiquer ouvertement (à replacer dans le contexte historique) l’église en général ainsi que les gens croyants couvert d’une éducation laïque et l’anticléricalisme.
Il critique aussi assez sévèrement l’alcool, avec énormément de mépris considérant cela comme un poison mortellement foudroyant.
Ce récit présenté comme une autobiographie de l’auteur reste une très belle œuvre présentant une époque appartenant désormais au passé.
Pas le peine d’être sous le soleil pour ressentir le charme provençal, page après page, on se retrouve dans la garrigue où l’on est bercé par le chant des oiseaux, embaumé par la senteur de la lavande présente à chaque page tourné.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.