Une lecture à sensations fortes!
Je ne rendrai sans doute pas hommage au livre en le critiquant aujourd'hui car ma lecture remonte un peu et mes souvenirs sont un peu flous...
Mais nom d'un Furvent, quelle claque de Blast!
Je suis de celles qui ont ressenti à chaque page,chaque ligne,chaque signe de ponctuation le vent de l'aventure faire frissoner ma peau. L'écriture est délicieuse, innovante et nous impose un rythme de marche forcée, nous entraine en avant avec les personnages. Dès les premières pages, je fus littéralement emportée.
J'ai vécu la quête des personnages presque viscéralement, tremblé avec eux au bord du Maëlstrom, me suis découvert des affinités avec chacun d'eux, j'ai été émue parfois... Bien peu d'ouvrages m'ont fait cet effet!
Ce livre peut être défini comme appartenant à la "science fiction", certes, mais il peut plaire à ceux qui n'aiment pas particulièrment ce genre. Le postulat de départ d'un monde à sens unique, balayé par le Vent est simple : pas d'univers complexe à décoder donc...et pourtant il y a une vraie richesse dans ce monde, que l'on devine à travers les personnages et leurs relations, leurs découvertes, leurs rencontres...
Seul bémol à mon goût : la fin. Quelque part je l'avais anticipée et celà m'ennuie toujours un peu, j'aurais voulu être d'avantage surprise...C'est la seule chose qui me manque pour donner un 10.
Mais j'en aurais aussi voulu plus, que cela ne s'arrête jamais et cela c'est le signe d'un livre qui m'a littéralement ébouriffée.