Je commence tout de suite par donner mon avis : J'ai été captivé, j'ai adoré ce livre, tellement que je l'ai bien vite dévoré...
Ce roman narre l'histoire d'un groupe d'élite, sur-entrainé et formé pour partir de l'extrême-aval jusqu'à l'extrême-amont pour découvrir le vent originel. Un voyage à pied où ils affronteront la sévérité du monde pour atteindre leur but.
Je m'en souviens encore le jour où j'ai commencé à lire les 1ères pages de La horde du contrevent. Je n'avais absolument rien pigé : Nous étions lâché au beau milieu d'une histoire, il y avait un vocabulaire complexe et des termes comme "Furvent", des histoires de salves, de bourrasques, des vents déchainés... Et pour rajouter à cela, l'auteur a réalisé un véritable défi littéraire : Imaginez une vingtaine de personnes dans un groupe avec une focalisation interne pour chacun d'eux, nous sommes dans les pensées de chacun, il y a seulement un petit caractère en début de chaque paragraphe pour bien que l'on différencie quel personnage parle. (Merci à mon marque-pages où il y avait tous les caractères pour tous les personnages).
Malgré tout cela, nous sommes bien vite immergé dans une histoire fantastique, où l'auteur à réussi à créer un véritable univers avec des personnages attachants et charismatiques.
Mention spécial pour la fin, où l'on comprends enfin pourquoi les pages sont numérotées à l'envers. Un livre à lire absolument.