Et si, lors des présidentielles, les électeurs de la capitale votaient majoritairement blanc ?
[...]
Le résultat tombe : lors des élections présidentielles d’un pays sans nom, qui pourrait être le Portugal, 83% des électeurs de la capitale ont voté blanc. Surprenant, inexplicable, injustifié, intolérable ! crient les hommes politiques davantage attachés à leurs sièges électoraux qu’aux désirs du peuple.
[...]
Les ministres, dénoncés pour leur incompétence, leur opportunisme, leur interchangeabilité et leur soif de pouvoir, ignorent totalement les préoccupations et les revendication des citoyens. [...] C’est perçu comme un acte de rébellion à l’encontre de la “démocratie” à éradiquer au plus vite. Saramago montre comment la démocratie représentative, sous couvert d’artifices électoraux, se révèle autoritaire pour continuer à faire croire à sa légitimité.
Les médias ne sont pas épargnés : dépeints comme de véritables chiens de garde au service du gouvernement, ils sont les instruments de la propagande et multiplient les discours de l’idéologie dominante.
[...]
À force d’être déresponsabilisés, nous finissons par croire que l’élection d’une élite est indispensable pour que la démocratie existe. Mais le peuple est capable de vivre en harmonie dans un espace commun sans répression, et la vraie démocratie est participative, avec des représentants en dialogue avec des comités de citoyens.
L'article entier sur Bibliolingus :
http://www.bibliolingus.fr/la-lucidite-jose-saramago-a115214890