L'envoyé de l'Ekumen, une ligue de différentes planètes de l'univers, vient convaincre les autochtones de Nivôse de se rallier à l'alliance. Mais il arrive sur une planète composée de différents pays en conflit, au sein desquels il y a aussi des intrigues politiques.
Ça y est je distingue enfin dans cette série le côté féministe, anarchiste et pacifiste de son autrice.
Ça valait le coup de lire les tomes précédents, beaucoup moins bons, pour en arriver là. Le livre peut se lire indépendamment des autres tomes, ça n'est pas vraiment une suite.
Pour moi le plaisir de la SF c'est pas de découvrir de nouvelles technologies mais d'autres façons de vivre et de penser. Ici je suis servie : les humains sur Nivôse ne sont ni homme ni femme la majeure partie du temps. Périodiquement ils rentrent en Kemma, en chaleur si on veut, et prennent un sexe, et pas toujours le même, pendant 3 jours durant lesquels ils s'accouplent, avec leur partenaire ou n'importe qui. Ça donne évidemment des perceptions différentes des traits de caractère qui seraient propre à chaque genre entre eux et l'envoyé.
Autre sujet qui amène des différences de perception : le shiftgrethor, le prestige d'une personne ou d'un pays. C'est ce qui fonde le rapport de force entre les pays mais aussi la valeur d'une personne dans la société. Pas de guerre sur Nivôse donc, même si l'un des personnages essaie d'innover et d'y entraîner son pays avec son voisin.
Enfin on y découvre deux pays et deux systèmes politiques : un royaume et un système communiste. Sans tomber, d'un côté comme de l'autre, dans le manichéisme.
Beaucoup de choses à découvrir dans ce tome donc. Un vrai plaisir de lecture.