Pour une fois, la mère Agatha ne sera pas parvenue à me trimballer! J'avais en effet identifié le coupable et saisi les grandes lignes de l'intrigue AVANT la petite conférence finale du sieur Hercule Poirot...
Ce qui reste suffisamment rare pour être souligné ; alors soit mes petites cellules grises travaillent mieux en vieillissant, et surtout à force de lire Agatha Christie ; soit "La maison du péril" fait partie de ses romans les plus accessibles, à l'intrigue moins tarabiscotée que la plupart de ses autres livres.
En tous cas, la Reine du Crime soulignera bien plus tard que la rédaction de cette histoire ne l'avait pas spécialement marquée...
Une chose est sûre, "La maison du péril" est une œuvre de début de carrière, écrite une dizaine d'années seulement après la première publication de Christie, et qui ne constitue que la sixième enquête d'Hercule Poirot (sur les 31 romans qui lui seront consacrés in fine).
Certaines maladresses et facilités narratives encore présentes ici auront ensuite tendance à s'estomper avec les années.
Pour autant, il s'agit plutôt d'un bon cru de la part de la romancière, qui installe une atmosphère décontractée, puisque ses protagonistes sont en villégiature sur la riviera anglaise.
On ne perd pas de temps en préliminaires, puisque Poirot et Hastings font très vite la connaissance de Nick, une jeune femme pleine de vie, victime récemment de plusieurs "accidents" suspects.
Un meurtre sera effectivement commis, amenant notre binôme à enquêter dans ce microcosme d'estivants, dont la plupart cachent des petits secrets - à commencer par la présence de cocaïne dans les parages...
Si "La maison du péril" ne fait clairement pas partie des meilleurs romans d'Agatha Christie, ce polar figure dans la bonne moyenne de l'auteure anglaise. Un livre de plage qui se lit rapidement et avec le sourire aux lèvres, pourquoi bouder son plaisir?
A noter que les seules adaptations à l'écran de ce titre assez méconnu sont un film russe ("Zagadka Endkhauza", 1989), et un épisode de la série de téléfilms britanniques "Hercule Poirot".