La Naissance de la tragédie par Nicolas Laurent
Cette première oeuvre de Nietzsche est difficile d'accès pour deux raisons. Tout d'abord parce qu'elle est peu claire. Même si on comprend bien les différents raisonnements de Nietzsche, on a du mal à comprendre l'ensemble, la façon dont les choses sont liées. Ensuite, comprendre "La Naissance de la tragédie" demande beaucoup de connaissances afin de bien saisir toutes les nuances du raisonnement. Notamment de bonnes connaissances de la tragédie grecque, des philosophes grecs, ainsi que de Schopenhauer (principalement "Le Monde comme Volonté et comme Représentation") et de la société allemande du XIXe siècle.
Les raisonnements développés sont intéressants. Même si Nietzsche part de la tragédie (musique et mythe), sa réflexion a une portée beaucoup plus large, historique et philosophique à la fois. Il analyse des choses que nous connaissons avec un angle nouveau et c'est sans doute cela qui rend son texte captivant. On y retrouve des questionnements contemporains, voire personnels.
Finalement, par le biais de questions qui semblent secondaires, Nietzsche nous amène à nous interroger sur de vrais sujets.