The odds weren't in your favor, were they ?
*se craque les doigts*
Alors, on commence par quoi ?
Par les petits problèmes de Katniss, toujours aussi improbables, et tellement agaçants ? Par ses blessures innombrables, répétées, impossibles ? Par la déception ce dernier tome apporte en se focalisant sur elle au lieu des intrigues politiques et de la reconstruction d'un pays après une guerre ? Ou par ce triangle amoureux qui n'en finit pas et qui nous soule tant il est bancal ?
Ca aurait pu être vraiment bien. On aurait pu avoir Katniss qui joue son rôle de Mockingjay en trame de fond, avec de réelles interrogations sur l'avenir de Panem, la reconstruction, les décisions à prendre, le rôle que doivent jouer les Victors, etc. Ce dernier tome aurait pu être plus adulte, l'évolution de Katniss, l'adolescente rebelle qui prend un peu de plomb dans la cervelle et mûrit. C'est un petit peu ce qui se passe dans la première partie, et qui nous laisse espérer, encore. Avant d'être vite anéantie par la deuxième et la troisième qui réunissent, en fourre-tout : cas de conscience de Katniss, morts, action, incohérences, hésitations de Katniss, personnages clichés, actions clichés, Katniss blessée, Katniss et ses amours, sauvatage de Peeta scandaleusement non-développé, morts, morts, prise du Capitole, pétage de câble de Katniss (again), ennui profond, fin, épilogue moisi.
L'intriguée est décousue au possible, on sent que Suzanne Collins a balancé toutes les idées qu'elle avait sans structure, ni cohérence, et le résultat n'est pas joli joli. C'est vrai que c'est un roman pour adolescents, que certaines histoires sont simplifiées, que Katniss reste naïve et pas très fûte-fûte, mais quand même, à ce point, ce n'est pas crédible, et ça n'apporte rien, même plus de l'Ailleurs.
Par contre, je salue la performance : elle a réussi à écrire un épilogue ENCORE plus nul que celui d'Harry Potter, et Dieu sait qu'il était mauvais. Chapeau.
(Pour la peine, je lui enlève encore un point tiens, et aussi pour avoir fait mourir Finnick, un des seuls personnages à apporter un peu d'humour dans ce bouquin qui tombe en morceaux).
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en VO