Lorsque j'ai vu la couverture du livre, j'ai tout de suite été attirée. Une corde, à demi rongée, en train de s'étioler, et le titre, "La Sanction". Sanction ? Punition ? Pourquoi une corde ? Le synopsis m'a intrigué, Jonathan a attisé ma curiosité.
Je n'avais jamais lu de livre de montagne avant. Des thrillers oui, mais de ce genre non. J'ai eu l'impression qu'un mois entier c'était déroulé aussi dans ma vie, comme celle de Jonathan.
L'homme, professeur d'art dans une université, s'ennuie terriblement mais se cantonne à ses activités. Cependant, il n'est pas celui que tout le monde croit. Non, à côté de ça, Jonathan fait partie de la "CII" (à lire comme C2, je me suis posée la question également). Cette organisation opère dans l'ombre, sous des noms de code. Suite au meurtre d'un de leur agent, Jonathan est réquisitionné pour le venger, ou plutôt, "sanctionner" les meurtriers. Il est obligé d'accepter, l'argent lui est indispensable. Mais que va-t-il se passer quand sa profession secrète et son ancienne activité d'alpiniste vont se marier, faisant remonter des souvenirs ?
Entre tensions, mensonges, découvertes, vicissitudes, et quelques morts sur le passage, Jonathan fait face à son passé, et à ses sentiments.
Avec un langage cru, rempli de métaphores et sous-entendus, ce livre est un petit plaisir, notamment pour les amoureux de la montagne et du thriller. Le livre vous collera au main, jusqu'à savoir exactement, qui est sanctionné ?