Premier épisode de la saga de la Voie du Tigre, la Vengeance du Ninja nous propose de jouer un de ces populaires assassins dans sa quête de vengeance (étonnant !).
Bien conçu, le système de jeu nous propose de choisir entre plusieurs techniques de combats martiales, fruit de notre entrainement, qui seront mises à contribution lors des combats. Une configuration qui permet d'avoir un peu plus de contrôle sur les combats et d'élaborer de véritables petites stratégies en fonction des adversaires.
L'histoire en elle même n'a rien de très surprenante : voyage, infiltration, affrontements. Le cahier des charges de l'aventure ninja est remplie. Mais là ou les auteurs font fort, c'est dans la description du monde d'Orb et dans la galerie des personnages.
Contrairement à beaucoup de livres dont vous êtes le héros qui sont des décalques d'AD&D, Orb est un monde original. Les auteurs se sont donnés beaucoup de mal pour lui conférer une vie propre, tout particulièrement dans le domaine de la religion, et leurs efforts fondent une grande partie du plaisir qu'on prend à la lecture du livre.
Dans le même esprit, la galerie de personnages rencontrés est réjouissante. Aussi bien les 3 principaux antagonistes que les divers seconds rôles, tous font preuve de charisme et ont une personnalité bien trempé.
Des qualités qui rendent la lecture de la Vengeance du Ninja très agréable mais qui ne prendront leur plein essor qu'avec les volumes 3 à 5.