Je vais pas rabâcher que je suis fan ultime de King, que j'ai tout lu et que ses nouvelles ont fait partie de mes premières grandes claques littéraire dans le style horrifique. Mais ça aiderait peut etre pour comprendre ma semi déception....
Parce que déjà qualitativement parlant on est quand même bien en dessous de ses recueils mythiques et de ses histoires soit punchy aux chutes abruptes, soit longues et superbement développées. Ici c'est souvent le cul entre deux chaises, et on reste sur notre faim.
Ensuite, je suis littéralement choqué que la majorité des nouvelles se terminent bien ! Oh Stephen, tu te ramollis ou bien ?! Ça gache plusieurs récits, qui auraient mérité de connaitre une fin plus cruelle.
En fait il n'y a pas grand chose à dire. C'est du service minimum, une compilation de faces B si je veux faire une métaphore musicale. C'est souvent sympa sans plus, pas mauvais, et quelques rares fois dignes de l'ancien temps où il nous pondait des nouvelles d'enfer, le King.
C'est pas une torture à lire, n'abusons pas, les explications de l'auteur sont en elles même très intéressantes, mais c'est bien moyen pour un des meilleurs novelistes d'horreur. Et puis la référence à "Bazaar" est incongrue.