Si on a un faible pour le Romantisme -le courant, pas le gnangnan-, faut avouer que les sujets sont souvent les mêmes: histoires d'amour impossibles, devoirs vs passion etc. Le capitaine Fracasse revient au sources: la passion des ruines, l'anti-héros un peu raté et d'autant plus attachant... Autant dire qu'Edmond De Rostand lui doit quelques pintes pour son Cyrano! Et tout ça dans un style presque exaspérant de beauté: des acrobaties de langages, des circonvolutions de figures de style qui contrastent par leur profondeur avec la légèreté des scènes décrites, pleine de gauloiserie, de panache. En jouant délicatement sur ce contraste de style chargé versus scénario léger Gautier évite tout en justesse la pédanterie; et lorsqu'on en trouve, c'est seulement pour l'humour.
Derrière l'édition de poche on trouve une citation de Baudelaire à propos de Gautier "le parfait magicien ès lettres françaises", on ne peut mieux décrire ce qu'il fait de la langue. J'ai trouvé ça un peu lourd et fatiguant au début, mais en fait on s'y fait très vite et on admire rapidement la magie du style -peut-être plus que l'histoire elle-même. Le scénario est vraiment bien mais je me demande s'il n'est pas qu'un prétexte, voire un support à sa prose -la poésie! Sans être l'écrivain le plus connu, il suffit de faire un peu d'histoire de l'Art pour voir que ce type était dans tous les bons coups: il a toujours su reconnaître très vite le talent de poètes et de peintres rejetés par l'hypocrisie du XIXème siècle et prendre parti pour l'avant-garde. Je vois vraiment ce livre comme une pure recherche esthétique.
Donc je n'ai qu'une chose à dire: la ssecla Théo, ton style ça tue!