Après la nouvelle "L'Express de Plymouth" et le roman "Le Train Bleu", Christie écrit son crime de "train" le plus abouti.
Ayant déjà vu l'adaptation faite par Sidney Lumet depuis fort longtemps. La résolution du crime n'avait aucun mystère pour moi.
Je le regrette amèrement.
Mais vraiment.
Car je ne connaitrais jamais cet sensation que doit procurer ce twist final.
Mais le lire est très sympathique tout de même. Christie nous pose une ambiance qui rend la première partie très agréable à lire.
Après le meurtre, vient le temps des interrogatoires. Et ça devient très bavard. Un peu trop. Nous partageons toutes les réflexions de Poirot, Bouc et Constantin. En même temps, coincé dans un train décrit de fond en comble dans la première partie, la seconde ne pouvait pas donner dans la description.
Pour une fois nous avons un narrateur qui suit Poirot, alors qu'autrefois nous suivons plutôt d'autres protagonistes des enquêtes ou lisons un journal (Hastings ou Sheppard). Nous avons donc une proximité avec le détective des plus agréables dans une enquête simple à suivre malgré le nombre de personnages (une quinzaine).
Christie continue à nous décrire un Poirot sympathique, humaniste, moins prétentieux qu'a l'habitude et une fois de plus avec sa propre conception de la justice (Rappelons que dans des enquêtes précédentes, il conseille le suicide aux coupables...).