Ce livre fondateur de l'oeuvre d'Alice Miller est une mine d'infos pour qui veut comprendre son rapport à la parenté.
Voici un livre éloquent et fin sur ce qui se passe lors de notre petit enfance. Si ce livre vous laisse insensible, c'est certainement parce que vous êtes de ceux à qui il s'adresse. Mais si comme moi il vous touche au plus profond de vous-même, c'est bien parce que vous êtes déjà ouvert à vous découvrir en profondeur.
Alice Miller avait cette qualité d'écrire simplement les choses complexes qui nous composent, car elle les avait comprises, élaborées et perlaborées, c'est-à-dire qu'elle avait elle-même passé outre ses propres défenses psychiques. Retrouver et relier ses émotions refoulées avec des événements de notre enfance est tout l'enjeu décrit avec brio dans ce livre. L'enfant est considéré comme un enfant justement, avec son incapacité à réfléchir et à verbaliser ses problématiques, à la différence de l'adulte qui a la capacité de faire des choix.
Combien d'entre-nous sommes passés par là, à s'adapter à nos parents qui déjà se sentaient impuissants devant nous, mais qui devaient bien compter sur nous (justement) pour les aider à nous élever ?
Lire ce livre est ouvrir une porte sur l'univers d'Alice Miller et sur le nôtre, le plus profond, le plus doux, et le plus sensible.
A lire absolument.