Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants par Lauren Plume
Un Terry Pratchett assez différent de ce à quoi on est habitués quand on lit les annales du disque-monde. Mais tout aussi bon, voire meilleur encore. J'ai trouvé le titre particulièrement alléchant et je n'ai pas été déçue par le contenu.
Le thème des rats devenus intelligents n'est pas nouveau en littérature, mais il est ici traité avec tout le talent d'un Pratchett, et c'est un vrai bonheur à lire. Accompagnés de Maurice le chat, nos amis rongeurs ne font pas que s'organiser en bande et faire des choses que les animaux ne font pas habituellement comme parler, lire ou porter des vêtements. Ils s'éveillent surtout à une conscience nouvelle, découvrent la peur des ombres, les mystères des rêves et de la mort.
L'histoire suit son cours sans trop de longueurs, le roman se lit assez vite, avec son lot d'humour, qui donne parfois dans l'auto-dérision, et de suspense (mais quelle est cette chose terrible qui se cache dans les ténèbres ? Brrrr).
Un beau roman. Je le conseille en particulier à ceux qui comme moi aiment particulièrement les rats... Je sais qu'il ne sont pas nombreux, mais à tout hasard !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.