Un véritable chef-d'œuvre et je pèse mes mots.
Nous suivons donc les membres de la famille Salina, et particulièrement le chef de famille : le Prince Fabrice de Salina, le fameux Guépard. Cet homme dans la quarantaine, père de famille et époux aimable (malgré quelques aventures) se préfère mathématicien et astronome plutôt que de s'intéresser à sa condition de simple mortel ou à ses devoirs qu'il réalise pourtant avec l'honneur lié à son rang.
Nous avons donc ici une œuvre qui parle du temps et de la mort : du temps qui passe pour Salina et de sa mort approchante mais aussi du temps qui passe pour la vielle noblesse Sicilienne et de sa mort très proche, car le récit se situe à la fin du 19e siècle. Un siècle qui a vu se réunir l'Italie sous le drapeau tricolore mais qui a vu aussi naître une nouvelle classe dominante, fourbe et avare (mais sans la classe des nobles): la bourgeoisie.
Le Guépard sait que le temps des gens de sa race est compté est ne souhaite pas aller à l'encontre du destin... Il a conscience d'être le dernier héritier de la noblesse Sicilienne... les nobles n'ont plus la carrure d'antan et ses propres enfants ne sont pas à la hauteur. Il sait que la Sicile est vieille et les siciliens fatigués. Seuls ceux qui souhaitent se métisser avec les bourgeois libéraux
et embrasser cette nouvelle idéologie peuvent réussir dans cette Italie nouvelle ! Et Don Fabrice encourage son neveu, Tancrède à épouser Angélique la magnifique fille du petit et ridicule, mais extraordinairement riche maire de Donnafugata.
Ce livre est quasiment métaphysique sur la réflexion sur le temps et la mort... je n'ai véritablement jamais ressenti ce que j'ai ressenti en lisant ce livre (plus qu'en visionnant le film d'ailleurs) nous sommes à la fois conquis par ce géant qu'est Don Fabrice dernier héritier d'une famille à la renommée millénaire mais attristés de comprendre avec lui que ce monde est fini...
Giuseppe Tomasi Di Lampedusa nous signe ici une œuvre majeur du 20e siècle. Une œuvre qui laisse, aussi selon moi, entrevoir notre propre futur.