Ce texte évidemment classique est un pur produit du XVIIIème siècle, le langage soutenu par le vocabulaire en sont les exquises preuves; ceux-ci cependant peuvent se retrouver à être les deux plus grosses appréhensions du lecteur.
Dans cette pièce de théâtre, presque tous les personnages, hormis Monsieur Orgon, (qui tient presque le statut de metteur en scène), intervertissent les rôles. Dorante et Silvia, promis à un mariage prochain, ont la même idée. Se faire passer pour la figure obéissante de leur domestique. L'objectif du subterfuge étant de découvrir la véritable valeur de leur amour respectif. L'homme se fait donc passer pour Bourguignon et la fille pour Lisette. Cette dernière, de par la dimension que prend ce jeu d'amour hasardeux, se verra à inclure son frère Mario. Il en va de même pour les valets qui se doivent de porter les habits du maître de maison aussi bien que le poids d'un haut rang social, ce qui ne manquera pas de créer doutes et confusions.
En achevant ce livre, après de sincères réflexions, la conscience m'a demandé si la situation des protagonistes pouvait se produire dans la vie véritable jusqu'à ce que me vienne en conclusion ce fait: la nature humaine est capable de tout.
Cette comédie fait partie intégrante du patrimoine assimilé à la magnifique histoire de la langue française. Nous pouvons être fier de constater que ce spectacle, aujourd'hui encore, ne cesse de se faire jouer. Condenser des dialogues en les rendant beaux, brefs et fluides représente un tour de force. Marivaux, de par cet écrit, est entré dans la catégorie des auteurs inoubliables.
L'unique difficulté pour beaucoup sera de comprendre tout ce qui se trame dans cette courte histoire, mais sachant que ses lignes ont été faites pour être exprimées sur scène, voir la pièce pourrait rendre le tout plus limpide et compréhensible de par notamment le jeu et les mouvements des acteurs.
Ce récit, malgré la tournure des phrases séculaires, n'empêchera pas cependant de titiller la curiosité des réfractaires, charmer le cœur des plus novices amateurs de scène, faire parler nos cœurs de comédiens que l'on revêtit bien souvent lorsque l'on a la volonté profonde de séduire la personne aimée.