Laura Palmer, c'est le personnage emblématique de Twin Peaks. Une adolescente fascinante dans ses multiples facettes, des facettes souvent contradictoires.
Avant que le film de Lynch ne dévoile un peu plus sur le passé de la jeune fille, la propre fille du réalisateur avait signé ce journal secret censé être le journal intime de Laura et dont il fut question plusieurs fois dans la série.
Le choix de Jennifer Lynch pour son écriture fut judicieux. Car Laura Palmer est, sur bien des points, le symbole (extrême) des tourments de l'adolescence. Il ne fait guère de doutes que certaines des joies et peines décrites dans l'ouvrage ont été celles de Jennifer Lynch. Les émotions transmises par le Journal Secret sonnent donc juste et donnent une bonne idée du cheminement de Laura, d'une petite fille modèle de bonne famille à une junkie paumée en pleine auto destruction.
Les passages avec Bob (écrits alors que son identité était encore un mystère) sont à ce titre particulièrement glaçants.
Un livre qui ne présente d'intérêt que pour les fans de la série et du film, certes, mais il n'empêche qu'on est en face d'un produit dérivé d'excellente qualité.