Le Liseur est une livre fluide et rapide à lire.
Livre qui s'interroge sur les crimes passé d'Hanna, surveillante SS des camps de concentration juifs. L'histoire d'amour que lie les deux personnages du roman est assez banal si on fait abstraction aux 20ans d'écart qui les séparent.
Le Liseur est coupé en trois parties complétive, la première montre les bienfaits et dégâts que peut provoquer le premier amour chez un adolescent de 15ans, puis par la suite sur un étudiant en droit et enfin sur un homme toujours lié à la même femme. La deuxième décrit le procès de la protagoniste, le déroulement de celui ci et les interrogations de Michaël, interrogations que le narrateur ne cesse d'avoir tout au long du livre. Le juge et jurés sont méticuleusement analysé par l'auteur. La troisième partie est - à mon humble avis - la plus déstabilisante. Les retrouvailles des deux amants après toutes ces années sont assez perturbantes, mais pas tant que ca étant donné que tout au long des chapitres de la deuxième partie Hanna était là sans l'être réellement. C'est une question de point de vue.
Sa peine d'emprisonnement tombé, le retournement de situation qui suit est assez inespéré mais attendu. Cela prouve que le procès qui était assez - inhabituelle? - a porté ses fruits.
Qu'auriez-vous fait? Telle est la question qui résonne tout au long de ce roman. Qu'auriez-vous fait? A la place d'Hanna, à la place de Michaël et du juge?
En soit le jugement du narrateur entraine une interrogation instable et défaillante que peut avoir le lecteur, c'est encore une fois une question de point de vue.