Le Loup des steppes par Pravda
Quand la profondeur de la réflexion s'allie à un excellent style, cela donne un chef d'oeuvre.
Le mot est fort, ma note, surement, totalement subjective, mais venant de finir ce livre, les yeux éclatés car ne pouvant me résoudre à remettre la fin de ma lecture au lendemain, je ne peux, et surtout ne veux mettre moins que 10/10.
Hermann Hesse dépeint une certaine catégorie de personnes, les "loups des steppes" à la perfection, propose une réflexion plus qu'intéressante sur la guerre, la mort... Le tout sublimé par un style virtuose. Je n'ai pu m'empêcher en le lisant de me dire que si j'avais eu son talent, ce sont là les mots que j'aurais aimé trouver pour dépeindre certains côtés de ma personnalité, du fait d'une identification forte au personnage d'Harry Haller (identification qui ne fait que renforcer l'impact du Loup des steppes sur moi). Je savais que j'étais fascinée par les loups, je me demande maintenant si je n'en suis pas un...
Bref, il est dur de ne pas se sentir un peu honteuse à la relecture de mes quelques lignes après avoir savouré une telle oeuvre, je m'arrêterai donc sur ces trois mots :
MERCI HERMANN HESSE
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.