« le Maître du Haut-Château » est une uchronie de Philip K. Dick, écrite en 1962 . Elle relate l'existence d'un monde dans lequel l'Allemagne, l'Italie et le Japon auraient gagné la deuxième guerre mondiale.
Nous sommes en 1947, les Alliés ont capitulé et les Etats-Unis se retrouvent scindés. A l'est, l'Allemagne nazie, à l'ouest le Japon. L'intrigue du livre se déroule surtout dans cette zone. On suit les histoires de plusieurs personnages qui se croisent sans jamais se rencontrer.
Ce monde-là comprend la guerre froide entre des nazis extrémistes, qui s'entredéchirent entre eux, forts au niveau scientifique et des japonais moins évolués techniquement qui vivent dans le passé en consultant régulièrement le Yi King (oracle chinois datant de 5000 ans sans lequel ils ne prennent aucune décision).
Un livre, interdit en Europe, « La sauterelle pèse lourd », oeuvre d'un auteur de science-fiction raconte que les Alliés ont gagné la guerre en 1945. Ce roman est donc une uchronie dans l'uchronie. Une sorte de jeu de miroir.
Il est très difficile de résumer un tel bouquin qui se termine sur une note énigmatique donnant un goût d'inachevé. C'est original et non sans intérêt mais je suis restée dubitative car si j'ai aimé l'écriture, je me suis perdue en cours de route.
Bref, j'ai pas bien compris…