Cassandre Katzenberg est une jeune orpheline un peu autiste, qui rêve parfois d'attentats, et se rend compte avec effroi qu'ils finissent toujours par se produire dans les jours qui viennent.
Pourtant, comme l'antique Cassandre de la mythologie grecque, personne ne l'écoute.
Elle s'échappe de son orphelinat alors qu'elle n'a que 17 ans, erre dans Paris, puis est recueillie par des SDF dans une décharge publique, qui seront les seuls à la prendre au sérieux.
Elle tentera avec leur aide d'apprendre à vivre comme eux, de déjouer les attentats, de retrouver son frère, jeune génie marginal qui lui laisse des messages ainsi qu'une étrange montre prévoyant le risque de mourir dans la minute qui vient, mais aussi de comprendre qui étaient ses parents, qui étaient des gens apparemment importants. Tout en tombant amoureuse d'un des SDF, en luttant également contre le directeur un peu trop collant de son ancien orphelinat, et en tentant de convaincre un commissaire intelligent et désabusé.
C'est un livre qui commence bien, avec de bonnes idées, et le décalage entre Cassandre, un peu trop "princesse", vivant au milieu des SDF assez crados, apporte beaucoup d'humour. Les 4 personnages SDF sont d'ailleurs intéressants, la bonne grosse marâtre acariâtre qui rêve d'être actrice, l'ancien légionnaire bourru et bourré mais très touchant, le jeune informaticien et le marabout médecin aux pratiques un peu douteuses... Mais le livre s'étend un peu en longueur, et finit de façon assez prévisible...
Ce n'est donc pas le Werber le plus inoubliable que j'ai lu, mais reste agréable à lire. et mention spéciale au passage d'explication de géopolitique du commissaire à Cassandre, qui est un e pépite...