Delphine, une jeune éditrice ambitieuse, découvre dans une bibliothèque des manuscrits refusés un texte qu'elle décide d'éditer. Or ce roman a été écrit par un pizzaiolo mort et qui, au dire de ces proches, n'a jamais ouvert un livre. C'est donc sous fond de mystère que le roman est publié.
Ce roman mêle un enquête avec une plonger dans le monde de l'édition. Il explore aussi les conséquence sur les gens de la publication d'un livre à gros tirrage.
L'idée de base est alléchante mais malheureusement j'ai très vite trouvé le roman assez plat. Je n'ai pas été touché par le style de David Foenkinos que je trouve assez commun et plat. L'histoire est bien menée mais assez prévisible à mon sens. Il manque un rythme, un souffle à ce récit pour être complétement embarqué.
La seul surprise de ce roman c'est l'utilisation des notes de bas de page que j'ai trouvé très amusante, elle offrent parfois un second plan au récit.
Enfin je crois que je suis lassée de ces roman qui parle de gens qui aiment les romans. Depuis Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates il y en a de plus en plus...
C'est un roman distrayant, pas mal pour l'été qui commence, mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable.