Cette critique n'est pas une critique du livre mais plutôt mes théories et impressions en ce qui concerne la réelle nature de ce pigeon. Je ne m'attarderai donc pas sur les qualités et défauts mais je donnerai juste des pistes de réflexion. SPOILER ALERT: je spoil l'intégralité du livre. A lire après avoir lu le livre en complément.
le pigeon raconte l'histoire de Jonathan, un homme qui souhaite s'isoler du monde et vivre le plus paisiblement possible. Cet homme va soudain être effrayé par un pigeon situé dans son hall d'entrée le poussant à ne plus oser sortir de sa chambre ni même continuer d'y loger.
Il parait évident à la lecture du pigeon que ce dernier est une métaphore mais de quoi?
Selon moi le pigeon est une hallucination de Jonathan. Une hallucination résultante de son expérience à la guerre du Vietnam. Jonathan est associable. Depuis la guerre, il aime interagir avec le moins de monde possible. Ce trait de sa personnalité est assez reçurent chez les anciens soldats atteint de PTSD. La guerre n'est mentionnée qu'au début et est sous entendue à la fin par ce passage: "ça y est voila c'est la fin. Il ne songea pas a sa propre fin mais à la fin du monde à l'apocalypse, un tremblement de terre, une bombe atomique ou les deux à la fois... en tout cas la fin absolue." Cette description est celle d'un orage ; une description hyperbolique pour un événement si commun. Un événement commun certes mais très troublant pour les personnes atteintes de PTSD.
C'est ce passage qui m'a donc mis la puce à l'oreille sur tout ce que je venais de lire. C'est ce passage qui m'a donc permis de comprendre que le pigeon n'est en fait qu'une illusion. Il est sale, laisse des traces, est laid et le dégoûte ; tout comme la guerre. Ses pattes rouges et son regard vide peuvent s'apparenter à un cadavre mort sur le champs de bataille. Ce pigeon c'est son némésis. C'est ce pigeon qui crée en lui toute cette folie et ces actes irrationnels. Il l’obsède, l’obsède tellement qu'il n'arrive pas à le chasser de sa tête comme un homme qui a fait la guerre et qui ne peut plus vivre sans y penser une seule seconde de sa vie.
A la fin le pigeon a disparu. Cela signifie que ce pigeon n'existe plus, que son hallucination a disparu et qu'il a réussi à combattre sa peur.
Ce livre est un livre intéressant à théoriser car il n'explique rien mais décrit énormément. C'est surement pas un chef d'oeuvre mais ça reste sympa à lire pour passer le temps.