Le déroulé de l’histoire est un peu mou et monotone, on dirait que tout s’enchaîne sans que les personnages ne soient tellement impactés par les événements. Mais on veut tout de même en apprendre plus tant le déroulement de l’histoire des personnages et du monde dans son ensemble est énigmatique. La totalité des questionnements créés pendant la lecture est expliquée en un chapitre à la fin ce qui donne une impression un peu rushée de tout conclure.
Beaucoup d’idées nécessitent un peu de culture scientifique sans être d’une grande complexité et l’histoire joue très bien avec.
On tombe par contre un peu vite dans la fantaisie scientifique sur la fin, - pas que ce soit un problème - les événements décrits sont assez prenants mais même si ils touchent à des frontières que la science terrestre actuelle n’a pas encore atteint, ça semble assez compliqué de qualifier le tout de “hard SF”. Au moins un autre concept est tout simplement inventé et faux compte tenu de nos connaissances scientifiques actuelles.
C’est dur de juger du style exact du livre, on peut y voir un mix de commentaire politique, de science fiction classique et d’horreur cosmique.
C’était une très bonne lecture dont j’ai eu du mal à me détacher, mais dont je sort quand même un peu mitigé à cause de mes attentes initiales.