Résumé
Un roman ambitieux, qui aborde des sujets différents sans perdre de cohérence narrative pour aboutir à un récit aussi passionnant que singulier.
Détails
Malgré quelques lourdeurs par moment, et un petit manque de pédagogie, l'aspect très scientifique du livre n'est pas rebutant. Au contraire, Liu Cixin détaille à de nombreuses reprises les concepts qu'il évoque, rendant les évènements crédibles quand on parvient à en comprendre la logique, et lui donnant une certaine couche de crédibilité au mininum.
Par ailleurs, l'inscription dans un contexte politique particulier est appréciable, et donne un vrai plus à l'ouvrage. La grande réussite du roman résidant dans cette façon d'alterner les domaines avec aisance. En passant du jeu vidéo à la politique chinoise tout en conservant l'intrigue scientifique du récit, l'auteur nous transporte dans un univers unique et très immersif. Et c'est un autre point fort de ce roman dont la traduction ne semble pas avoir altérée un style sans fioritures mais pour autant assez identifiable.
On peut toutefois reprocher une certaine timidité sur les sujets politiques abordés, tant Liu Cixin distille ses critiques avec mesure sur une période précise de l'Histoire chinoise. Mais il est tout de même intéressant de voir aborder ces sujets pour un·e occidental·e, notamment de la part d'une personne concernée directement par cette Histoire.
Enfin, le livre parvient à délivrer des réflexions politiques et philosophiques plus précises. Le propos sur la préservation de la biodiversité est assez clair, et les débats entre et au sein des classes sociales s'annoncent passionnants si l'auteur continue de tirer le fil. Notamment au sujet de la misanthropie et des relations à venir avec la civilisation de Trisolaris.
En espérant que les quelques précisions physiques sexistes - car se concentrant sur les personnes de genre féminin - sur la beauté des femmes soient gommées dans les prochains tomes.
8/10 -> 4.5/10 suite à la lecture finalisée de la trilogie le 22 janvier 2025 (cf. critique du tome 3)