Il peut être assez difficile de se plonger dans ce roman au début, tant le monde est développé. Dès les premières pages, nous sommes confrontés à une multitude de personnages, de lieux, de références, ce qui peut être assez décourageant. Pour ma part, j’ai commencé par regarder la série télévisée avant de m’attaquer aux livres. Je connaissais donc déjà l’intrigue, j’avais un visage pour chaque personnage. Ça a été pour moi une façon de redécouvrir la série mais d’une manière plus approfondie.
En ce qui concerne le style d’écriture, je n’ai pas lu la VO, mais je trouve la traduction d’une rare finesse. Je suis un peu lasse de ses romans jeunesse simplifiés à l’extrême, et être confrontée régulièrement à des mots que je ne connaissais pas m’a fait le plus grand bien.
Les personnages sont d’une complexité qui les rend très réels. Si on a, au début, l’impression qu’il y a les « bons » et les « méchants », nous sommes vite détrompés. Il s’avère que tous les personnages ont leurs raisons, leurs problèmes, leur psychologie. Le contexte est extrêmement bien développé, il y a vraiment un monde construit derrière l’intrigue principale, ce qui est très appréciable. Quant à l’intrigue principale, rien à redire, elle est palpitante !
Ce roman et la série qui va avec sont donc parmi les meilleurs du genre fantasy que j’ai pu lire, et je les recommande vivement !