"Vous seriez étonné de voir ce qu'il y a en vous, docteur !"
Sur la base d'un scénario de Otto Klement et Jay Lewis Bixby pour le film éponyme, Asimov en tirera deux livres. Le voyage fantastique est le premier d'entre eux.
Le "Voyage fantastique" est un vrai roman de science fiction "scientifique", l'auteur nous fait voyager dans le corps humain avec un grand réalisme. De la jugulaire au cerveau, les 5 aventuriers devront faire face à plusieurs avaries du sous-marin, il devient ainsi vite évident qu'un traitre a pris place dans l'appareil et tente de saboter le sauvetage de Benes.
Seul ombre au tableau de cette œuvre, on découvre bien trop vite qui est le "méchant" de l'histoire. Sans oublier le chef du navire qui décide de laisser le méchant pratiquement sans surveillance !
je regrette également qu'il n'y ai pas eu plus de questionnement sur : " Doit on laisser ce scientifique survivre ? Si on avait la possibilité de tuer Einstein et quelques parts d'empêcher les dérives de l'arme atomique, le ferions nous ?".
Mise à part ces deux points négatifs, c'est un bon livre, qui se lit vite. Un certain humour est présent, représenté par l'agent secret Grant au bagout certain !