J'avoue qu'au début j'étais un peu sceptique par l'entrée en matière plutôt brute, et le style d'écriture pas franchement fantastique, un récit à la première personne du (anti) héros nous contant l'arrivée soudaine en plusieurs endroits d'Asie (d'abord) de monuments étrange, comme sortant magiquement de terre en faisant de gros dégâts alentours, er faisant référence à une sorte de conquérant du futur, à une vingtaine d'années de là. Ce dernier, Kuin, enverrait de l'avenir ces monolithes qui seraient des symboles de ses victoires successives...
Mais rapidement, si on met de côté le jargon scientifique de certaines explications, qui reste très obscur ou carrément incompréhensible, on se rend compte qu'on a du mal à décrocher.
Car sur fond de paradoxe temporel et ses questions interessantes, servant de fil conducteur au roman, c'est avant tout une aventure humaine, sans super héros invincibles, juste des scientifiques qui tentent de comprendre et contrecarrer l'avenir qui semble tracé, et des humains qui essayent de vivre dans ce nouveau monde en plein effondrement economique et commercial et politique mondial, conséquence de ces "arrivées" de Chronolithes.
Il y a une mélancolie sous jacente assez touchante, des vies et coeurs brisés qui tentent de ne pas sombrer, des destins croisés sur plusieurs années rendant la lecture passionnante. Le déclin du monde est bien décrit, et la succession des événements sur deux décennies bien retranscrite.
Et les questions philosophiques qu'implique cette question de paradoxe temporel ne sont pas barbantes ou prétentieuse, et amènent à réfléchir tout en se faisant sa propre opinion.
Une bonne surprise donc, que ce roman mêlant sf, action, humanité et reflexion.