Forme
Un style vigoureux et sobre qui sonne juste, un souci constant du détail historique, une narration haletante et une immersion sensorielle palpitante dans les coulisses des S.S nazis permettant de découvrir les hommes sous un regard unique incluant leur vulnérabilité, leurs rêves ignobles, les mécanismes politiques et particulièrement la personnalité saisissante du fervent adorateur d'Hitler et le second du régime : Himmler.
Fond
L'histoire du Docteur Kersten en elle-même est si rocambolesque, si herculéenne, si héroïque qu'on croirait confondre le réel et la romance. J'en retiendrai 3 éléments :
- Faits héroïques de Félix Kersten : a sauvé des dizaines de milliers de personnes (environ 100mille selon Le Congrès Juif Mondial dont 60mille Juifs) grâce à son lien privilégié en tant que docteur personnel d'Himmler. Ex : libération de figures publiques, train déporté en Suisse, Contrat Au Nom de L'humanité (12 mars 45), rencontre avec Congrès Juif Mondial le jour d'anniversaire d'Hitler en avril 45...
- Lien de confiance créé par un rapport de dépendance très fort. Terreau d'une amitié, d'une affection intéressée dans bornes pour son Bouddha Magique, son protégé. De plus, le Docteur Kersten développe une stratégie des petits pas basé sur le principe de cohérence (Himmler par souci de cohérence vis-à-vis de son protégé ne peut revenir en arrière et c'est l'escalade) en profitant des moments de faiblesse physiques ultimes. Himmler se dévoile profondément dans ses séances grâce à la magie opérée par la thérapie manuelle de Félix Kersten.
- Himmler : petit, malingre, chétif, peureux lors des rassemblements mais fervente soumission à Hitler avec une foi inébranlable dans l'idéologie racialiste nazi avec une croyance aveuglante de contribuer à la grandeur de la race germanique (a l'image de Frédéric 1er) voire d'apporter au monde et zèle administratif, bureaucratique et de coordination hors du commun