Cheum, thon, tromblon, cageot, laideron, vache, ... Quitte à péter le dico des synonymes de Google et de mon vocabulaire de sale gosse, autant utiliser celui de Clémentine Beauvais dans son dernier bébé, boudin !


Parce que oui m'sieurs dames, c'est pas banal, ici on dresse le portrait de trois boudins, sans tomber dans le cliché du "je suis moche et il va m'arriver des trucs horribles pour que vous ayez pitié de moi ou que vous passiez pour les gros méchants de l'histoire".


Non.


Déjà ça commence bien pour Mireille (la narratrice t'as vu ?), elle vient de se faire élire boudin de bronze, ce qui selon elle est une bonne situation. Bon ok, pas trop parce qu'elle a beau faire la maligne, endosser le rôle d'une ado au physique dégradé ça pique toujours un peu. Surtout quand t'as 15 piges, que t'as la répartie taillée sur les poings de Mike Tyson et que tu défoncerai n'importe quel prof de philo dans sa spécialité.


Suite à ce concours de boudin (ouais après le slutshaming de Comme des images, la cruauté dans les bahuts c'est un peu le combat de l'auteur j'ai l'impression), celles qui ont été élues boudin d'or et boudin d'argent vont s'associer au boudin de bronze pour ... foutre le maxi bordel à la Garden Party de l’Élysée après avoir accompli un voyage à vélo entre Bourg-en-Bresse et Paris !


Attends whaaaaaat ?


Là, précisément, vous vous dites, Lou t'es sous trips faut que tu redescendes un jour et tout t'es encore pété comme un coin, mais quenelles nies (chui obligé de faire le jeu de mot à cause de la situation géographique du livre mais en vrai je suis beaucoup plus drôle que ça) mes frères. Bilaï, J'y suis pour rien ce coup-ci...


Les p'tites demoiselles ont tout intérêt à se rendre à la sauterie de La Présidente (OUAIS), Mireille parce que le Premier Homme de France (le mari de la Présidente shlomo suis un peu..) ce serait son père biologique, Astrid parce que y'aura Nikola Sirkis (tcht tcht pas de marques) qui y fera un petit concert et Hakima parce que son frère s'est fait bousiller les guiboles à cause d'une manœuvre militaire et qu'on doit justement remettre une médaille à celui qui est responsable de tout ça.


Et comment qu'elles comptent le financer ce petit voyage ? Je viens d'le dire mais comme tu suis pas je vais radoter. En vendant des boudins (même des vegan tu sais) sur les p'tites routes bien franchouillardes entre Bourg-En-Bresse et Panam.


Les gars, vous savez j'ai pas l'habitude de lire des choses qui croustillent sous la dent, qui pépitent de malices et qui feraient fureur en adaptation cinématographique au festival de Sundance. Mais là j'dois dire que j'me suis bien fendu, on retrouve le côté canaille qu'il y a dans Little Miss Sunshine (le road trip y est pour quelque chose j'avoue), ça donne juste envie de prendre son bicloune cet été, de partir de Panam et d'aller dire bonjour à tous les provinciaux (je déconne hein je reste Parisien, je prendrai le train sans dire bonjour à personne et tout ...mais t'as saisi l'idée nan ?)


Un bravo (oui on peut dire grand d'ailleurs parce que quand même c'est mérité) à Clémentine Beauvais qui m'souffle une deuxième fois. D'ailleurs si jamais t'as un road trip à bicyclette à faire prochainement, t'appelles mes boss et on s'arrange, deal ?

LouKnox
8
Écrit par

Créée

le 3 juin 2020

Critique lue 320 fois

1 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 320 fois

1

D'autres avis sur Les Petites Reines

Les Petites Reines
Gwen21
7

Critique de Les Petites Reines par Gwen21

Si j'étais ado, nul doute que j'attribuerais à ce roman la note maximale mais c'est avec mon regard d'adulte que je vous livre ici mon avis. Le défi de l'auteur est de taille : faire rire de ce qui...

le 13 mars 2017

4 j'aime

Les Petites Reines
ElliottSyndrome
8

Eloge du boudin

Après avoir été bluffé par Songe à la douceur, me voici sous le charme des Petites reines. Clémentine Beauvais réussit ici un roman désopilant sur des sujets pourtant délicats, potentiellement...

le 29 mai 2021

3 j'aime

2

Les Petites Reines
Boebis
8

Critique de Les Petites Reines par Boebis

Femmes, harcelées, provinciales, moches, en surpoids…mais aussi maghrébine pour l’une, abandonnée par son père biologique pour une autre, et comble de l’horreur - fan d’Indochine pour la dernière...

le 22 mars 2024

1 j'aime

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Tant que le café est encore chaud
LouKnox
4

Critique de Tant que le café est encore chaud par Lou Knox

Hm. Je suis un brin emmerdé minou. Tu vois y'a tous les ingrédients pour que ce livre suscite une petite curiosité ; des voyages dans le temps, un café, l'histoire de quatre femmes qui vont profiter...

le 11 oct. 2021

12 j'aime

6

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2