Accessible pour de jeunes ados, l'histoire n'est pas très complexe et le langage abordable.
Évidement, j'étais très curieuse de comment serait tourné le concept mit en place, une société future où tous les enfants naissent intersexes et sont élevés de manière "neutre" jusqu'à leurs 16 ans, où ils ont le droit de choisir à quel genre ils veulent appartenir.
Ce que j'ai aimé c'est que ce n'est pas absolument idyllique, même si l'auteure critique clairement l'assignation de genre dès la naissance, elle n'a pas écrit une utopie. Les enfants sont donc obligés de choisir à 16 ans, homme ou femme, et c'est absolument tabou et inenvisageable qu'une personne ne se sente appartenir ni à l'un ni à l'autre (non-binaire), on comprend même qu'il y a de lourdes sanctions des plus hautes strates de l'état si une personne refuse son assignation. L'intrigue se déroule autour de ça, des ados qui pensent découvrir des secrets de complots étatiques etc.
Spoil
Il y a tout de même quelque chose de très gênant et limite transphobe, notre personnage principal (Matt) sait qu'il est un homme depuis petit, il se fait genrer au masculin depuis bien des années alors qu'il n'a même pas encore passé sa cérémonie d'assignation de ses 16 ans. A un moment [je passe les détails] un autre perso lui fait boire une lotion qui est sensée "révéler son vrai genre", et là notre héros à ses règles, du coup, hop, il devient une femme ! Alors à un moment j'ai eu vraiment peur que ce soit très problématique car le rapport avec le perso qui fait boire la lotion est vraiment malaisant, c'est que quand Matt à du sang qui coule de son vagin qu'il se passe une histoire entre eux (donc une histoire "hétéro"), et j'étais en mode WTF cette personne qui le force à opter pour un autre genre que celui qu'il a décidé !!! Mais tout cela est très critiqué car ce perso en question est un gros manipulateur qui fait devenir "femme" plein d'ados pour les féconder, bref trop bizarre.
MAIS ce qui est quand même très problématique et bel et bien transphobe (j'y reviens) est le fait que dès que Matt à ses règles on lui dit "tu es une femme!", euh ... petit rappel : pleins d'hommes ont des règles, pleins de femmes n'en on pas. Ce ne sont ni les parties génitales ni les sécrétions de celles-ci qui définissent le genre d'une personne. Merci au revoir.
A voir comment cela est aborder dans le tome 2, j'espère vraiment qu'il va y avoir un truc de "j'ai mes règles mais je peux être un homme tout de même", mais bon ça avait pas trop l'air partit pour ça ...