Qu'arrive-t-il lorsqu'un génie de la littérature SF se décide à écrire des histoires courtes d'anticipation ?
Bon, déjà, il aura une belle plume, parce que la plume, c'est important, quand on est écrivain. Ou quand on est de la classe des Aves.
Ensuite, il choisira un thème. Ici, ce sera les robots, parce que c'est cool, les robots, et comme ça, ça en inspirera plein d'autres à faire pareil, en bien comme en mal, d'ailleurs, parce que les génies, ça inspire.
Puis il créera les 3 Lois de la Robotique, soit les 3 Piliers de la Création de la SF robot, parce que c'est un génie, et les génies, ça invente des piliers.
Loi n°1 : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ou, restant passif, l'exposer au danger.
Loi n°2 : Un robot doit obéir à un humain, tant que cela n'entre pas en contradiction avec la 1ere Loi.
Loi n°3 : Un robot doit protéger son existence, sauf si cela entre en contradiction avec les 2 premiers Lois.
Et après, il va s'amuser, dans ses différentes nouvelles, à démontrer, par différentes situations, les failles et les contradictions de ces 3 Lois, censées créer un cercle parfait servant les intérêts de l'homme et du robot. Parce que même si c'est un génie et qu'il fabrique des piliers, il aime bien tout casser au marteau piqueur, parce que le génie est aussi démolisseur.
Et pis, au lieu de se contenter de faire comme tous les autres gamins qui te sortent des histoires de SF puériles à coup de "Ah, les robots vont nous péter la gueule !", le génie débarque et nous fait : "Bah, non. C'est pas les robots qui nous détruiront. Pour ça, croyez-moi, on se débrouille très bien tout seuls." Et puis BAM, les méchants c'est pas les robots, parce que les robots, y peuvent pas être méchants à cause des 3 Lois, et ouais ! Et les conneries, c'est les humains qui les font, parce que les humains, c'est des cons, et le génie nous tend un miroir vers notre propre connerie, parce que le génie est aussi un comique un peu provocateur !
Et ouais, c'est ça les génies, ça fabrique des trucs que personne a jamais fabriqué, après ça les casse, et ça explique aux pauvres mortels que l'on est que ça s'est cassé à cause de nous.
Un vrai petit troll, ce Isaac. ;)