Par où commencer ? Quand ce livre est sorti, il m'intriguait par son histoire atypique et la correspondance à sens unique à laquelle se livre Laurel, le personnage principal du récit (première similitude avec Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky). Lors d'un cours d'anglais, la prof demande à ce que les élèves adressent une lettre à une personne disparue. Laurel choisit Kurt Cobain, chanteur favori de sa sœur May décédée quelques mois plus tôt.
Laurel entre au lycée, n'a pas d'ami, s'isole depuis la mort de sa sœur, mange seule au lycée, a une situation familiale particulière et aucune confiance en elle. (Seconde ressemblance avec Charlie qui entame le secondaire, ne connaît personne et est toujours seul ...)
Laurel se fait 2 amies, Hannah et Nathalie (tiens, ça me rappelle Le monde de Charlie ...) qui vont lui faire découvrir les soirées étudiantes, l'alcool, les garçons ...
Laurel va tomber amoureuse d'un garçon, Sky, elle va connaître des conflits avec ses amies, elle continue à penser à sa sœur May et se rend responsable de sa mort. (tiens, encore du copié collé ...) Laurel fait des malaises, des crises d'angoisse et peu à peu les pièces du puzzle s'assemblent pour que le lecteur ait des pistes sur ce qui s'est passé lors de la mort de May. Soit dit en passant, eLaurel passe la moitié du temps à pleurnicher et à se dévaloriser, et l'autre moitié à vouloir ressembler à sa sœur qu'elle idéalisait.
Tout au long du roman, Laurel adresse ses lettres à des célébrités décédées (chanteurs, acteurs, auteurs). La musique et l'écriture, notamment les poèmes ont une place importante dans le récit et permettent à Laurel de mettre des mots sur ses émotions. Je trouve que c'est une bonne idée, ça rend le roman intéressant mais encore une fois, ça me rappelle Le monde de Charlie.
Pour faire court : J'aime les réflexions intérieures de Laurel quand elle ne pleurniche pas, sa correspondance à sens unique avec des disparus, la plume de l'auteure.
Je n'aime pas le fait que tout dans ce livre évoque Le monde de Charlie, les personnages, leurs personnalités, les problématiques soulevées dans le récit, l'exploration des limites des adolescents, les premières soirées, les premiers sentiments, la peur, l'acceptation, la perte d'un proche, le regard des autres ... Dommage car l'auteure a une plume sympa !
Stephen Chbosky dit de ce roman qu'il témoigne de la naissance d'une grande auteure ? Tu m'étonnes, c'est un copié collé de son livre avec un personnage principal féminin ...