Mémoires d'une jeune fille rangée par Aude Elem
Je suis consciente d'avoir commencé les mémoires d'une jeune fille rangée en espérant y découvrir des détails croustillants sur la rencontre de Sartre et de Beauvoir, ou tout du moins le récit de celle-ci. Inutile de dire que rien de tout cela n'est présent dans cet ouvrage, Beauvoir n'est pas du genre a se livrer au ragottage, ni a étaler au grand jour des aspects trop intimes de sa vie.
Cela dit, je n'ai absolument pas été déçue par la lecture de ce livre, et trouvai le ton adopté par l'auteur très juste et équilibré. Simone nous livre les réflexions qui l'ont construite, leurs évolutions subtiles jusqu'à l'âge adulte. Le fait qu'elle ai tenu des journaux pendant des années l'a aidé à retrouver ces réflexions avec précisions, et a ne pas tomber dans une lecture globale et caricaturale d'elle même jeune, ce qui fait que les pensées de Simone à 8 ans, comme à 20 ans nous sont livrées encore plaines de sens et de vitalité, elles ne paraissent point fanées par les années qui se sont écoulées.
Au delà de ces pensées, on voit se dessiner peu a peu une critique très discrète, jamais hautement formulée du manque de liberté sociale qui a littéralement écrasée certains jeunes bourgeois de la première moitié du 20e siècle. Ce sont surtout les dernières lignes particulièrement émouvantes qui nous font prendre conscience que tout l'ouvrage était tourné vers cette dénonciation. Ce récit de jeunesse de cette grande femme de lettre nous permet aussi de mieux comprendre sa révolte et l'originale conception du couple qu'elle mettra en place avec Sartre.