Fan de roman d'anticipation, j'aime peu près tous les styles du moment qu'il y a une histoire de survivants qui se débrouillent et s'organisent dans un mode post-apocalyptique. Je peux lire du Barjavel (que j'adore) et du Hunger Games en passant par du Maxime Chattam ... Mais ce livre là... m'a laissé perplexe..
L'idée de base me plaisait bien : une vie dans le métro avec une organisation néo-nazie qui tente de se faire sa place, des alliances entre les stations, des mystères, des interdits, des créatures venant de l'extérieur et attaquant les stations, des couloirs obscurs et des choses étranges qui s'y passent, un héro aidé de personnages charismatiques et une quête... Il y avait là matière pour faire quelque chose d'intéressant !!!
Et pourtant... Je n'ai pas du tout accroché. Le personnage principal : Artyom est un jeune homme mou, sans réelles convictions ni caractère distinctif, il vit ses aventures détachés et en étant complètement dépassé... Un poltron qui se retrouve dans des situations improbables dont il se tire grâce aux autres ou à un coup de chance..Il montre peu de gratitude face aux gens qui l'aide, peu d'empathie pour ses "amis" qui l'aident et en payent le prix fort... J'ai vraiment eu du mal à le comprendre pour me "glisser" à ses cotés. (sûrement la mentalité russe qui n'est pas la même que la française).
Bref, j'ai trouvé le fil de l'histoire très décousu, ne quittant pas des mains mon plan du métro pour tenter de suivre le trajet du protagoniste. Allant googler les stations russes et les bâtiments pour me faire une idée.. quand aux créatures... j'ai vraiment eu des difficultés à les imaginer et pourtant quand on à lu du Maxime Chattam ou Bottero, on doit en avoir ^^
On rencontre des personnages intéressants et des évènements qui mériteraient d'être développés.
Arrivée à une centaine de page de l'arrivée.. J'ai lâché car j'ai perdu le fil et ne voyais plus ou l'auteur voulait en venir (hyper bizarre cette histoire de vers de tête géant). Artyom m'énervait ... je reprendrais le livre peut être un jour car je n'aime pas laisser un livre inachevé.. Mais pour avoir visualisé quelques extraits du jeu qui en a été tiré, je pense qu'il est excellent et addictif ! (peut être mieux construit que le livre !!)