Je lis très rarement des polars. Quelques Grangé dans ma jeunesse, un ou deux Indridason, rien d'autre ne me vient à l'esprit pour le moment.
Je ne connais pas vraiment les codes sous-jacents à ce genre de littérature, je ne juge pas d'après cela.
Mon mec de l'époque m'a dit "Je veux voir des policiers au cinéma, y'a Profanation qui sort la semaine prochaine, on y va ?"
Ok, pas de problème, mais j'avais envie de le lire avant. Je l'emprunte au boulot, pour finalement me rendre compte que c'était la deuxième enquête du département V. Autant commencer par le commencement me direz-vous.
C'est comme cela que j'ai rencontré Carl et Assad, la création de ce fameux département et la première enquête.
J'ai plutôt aimé, lu rapidement, les personnages sont plaisants, un peu caricatural pour Carl (le policier bourru qui fume clope sur clope et envoie péter tout le monde, c'est un poil redondant j'ai l'impression), l'enquête est assez atroce.
Je me suis sentie mal pour Merete, la souffrance dans laquelle ces bourreaux l'enferme est vraiment insoutenable.
Mais par contre, ce qui est assez regrettable, arrivée à la moitié du bouquin, tu sais qui est le coupable, à partir du moment où l'accident de voiture est évoqué, tu te doutes que Merete n'a pas disparu à cause de sa carrière politique. Bon j'espère que le bouton Spoiler fonctionne bien...
Bref, j'ai trouvé que l'intérêt pour l'enquête en elle-même perdait de sa saveur. Mais il reste néanmoins le dénouement.
Tragique?
La note est peu élevée certes, mais j'espère ne pas retrouver les mêmes défauts dans le second opus !