Premier de cordée est un livre profondément montagnard, un hommage à Chamonix, une ode à ses montagnes, à la montagne. C'est aussi et surtout une histoire d'hommes emplis de courage, de passion, certains diront de folie. Ces montagnards, hommes bourrus de prime abord, le visage marqué par la rudesse des éléments, l'âme épuisée par les combats sans cesse renouvelés, se révèlent être des personnages plus profonds qu'on ne le croit, complexes, sujets aux faiblesses mais dotés d'une incroyable résilience.
La mort est omniprésente mais en bas, dans la vallée, bien que pleurée, elle est acceptée comme un tribut à la montagne. Les hommes de Chamonix naissent avec une sorte de prédisposition génétique à l'alpinisme, l'attrait des cimes est magnétique, gravir pentes enneigées et pitons rocheux est leur destin et rien ni personne ne peux les en empêcher, si ce n'est la mort. Quelle famille ne compte pas l'un de leurs pris par la montagne ?
C'est dans ce contexte que le jeune Pierre, qui vient de perdre son père foudroyé lors d'une course, comprend qu'il est lui aussi fait de cette trempe. Et ce n'est pas un accident, aussi traumatisant qu'il soit, qui l’arrêtera. Après s'être confronté au malheur associé au deuil de son père, puis au désespoir lié au deuil de sa condition, il va prendre tous les risques, poussé par ses amis, pour vaincre son vertige apparu à la suite de sa chute. Le livre entre alors dans une autre dimension en décrivant la revanche sur la vie que Pierre prend, après avoir été sujet au renoncement. Premier de cordée est un livre sur l'apprentissage, le poids des responsabilités et la valeur de l'existence.
"Malheur à ceux qui ne combattent pas ! qui se laissent aller aux choses faciles !"