Je savais que j'allais passer un bon moment en lisant la Psychologie des foules, ouvrage dans lequel tout le monde semble trouver son compte (sur un spectre allant de Freud à Valek), mais je ne pensais pas que j'allais trouver cet ouvrage qualitatif à ce point-là !
La lecture est d'une fluidité de tous les instants : les concepts développés par l'auteur sont assez intuitifs, on a tous d'expérience observé et compris ce genre de comportement de la part des foules je pense mais c'est un grand plaisir de le voir ainsi couché sur papier avec les bons mots. Sans être une lourde étude sociologique ponctuée de moult références, Gustave dresse un portrait très pertinent des caractéristiques de l'agrégat humain, au raisonnement réduit à néant et asservi à ses meneurs. Alors comme le dit Sigmund dans son essai connexe, on se contente d'une solide synthèse du profil de fonctionnement de la foule plus que de proposer des justifications psychologiques de ces comportements. Mais le travail est fait avec une telle pertinence que ce n'est pas gênant.
Une autre surprise que j'ai eu était la variété de sujets abordés ! Avec juste ce titre "Psychologie des foules", on imagine pas forcément le nombre de points connexes qui vont s'y rapporter et sur lequel Le Bon va apporter son petit grain de sel : le système éducatif français (critiqué ainsi en 1895 pourquoi c'est toujours valable en 2022 bordel), la politique (les gens veulent des images), l'éloquence, la culture, l'histoire et j'en passe ! C'est aussi ça qui contribue à rendre la lecture à ce point agréable, l'analyse est tentaculaire et malgré des biais de l'auteur parfois évident (sa haine du socialisme) je trouve que cet essai est pour sûr l'un des plus grands classiques à lire et à relire.
Gustave Le Bon a fait du Bon, envie de lire un essai aux thèmes variés et à la lecture plaisante ? Foncez. Plus pertinent que jamais dans notre époque lobotomisée.