Comme beaucoup de lecteurs, j'apprécie les polars de Pierre Lemaître, et celui-ci jouit d'une belle unanimité. Pourtant, je n'ai été qu'à moitié convaincu.
En premier lieu, reconnaissons à "Robe de marié" une qualité indéniable : l'intrigue imaginée par Lemaître est accrocheuse, et on veut connaître le fin mot de cette histoire.
En tant que thriller, c'est donc une réussite, ce qui n'est pas rien.
En revanche, si l'on entre un peu dans le détail, on relève un certain nombre de défauts gênants dans la narration de "Robe de marié", à commencer par cette deuxième partie très longue et incroyablement redondante.
On a bien compris le truc (surtout si on a déjà lu "Alex"), les évènements du premier chapitre nous sont présentés sous un nouveau point de vue, très bien, mais était-il nécessaire de revenir sur chaque micro-étape du plan?
Au départ, le ton sarcastique et les saillies d'humour cynique font leur petit effet, mais au bout de 100 pages constamment sur le même registre, on sature.
Surtout que la troisième (et dernière) partie tant attendue se révèle décevante : les explications s'avèrent d'une triste banalité, et les ultimes micro-rebondissements sans saveur.
Pire, les révélations finales soulignent à rebours le peu de vraisemblance de tout ce qui a précédé, et je suis étonné que si peu de lecteurs ne s'en émeuvent.
Sans doute que le genre polar-thriller autorise à leurs yeux toutes les invraisemblances, pourvu que l'intrigue soit prenante (et c'est un peu vrai).
Je note quand même que si l'histoire de "Robe de marié" était racontée de façon linéaire et chronologique, personne ne pourrait croire une seconde à de tels comportements de la part des personnages, dont l'incroyable degré de violence et de perversité vient surtout révéler la psychologie "perturbée" de l'auteur (Lemaître est coutumier du fait, et c'est peut-être aussi pour cette raison que l'on apprécie ses romans).