Rosée de feu par chevreuil
Comme le laisse deviner sa (jolie) couverture, il y a des dragons dans ce bouquin. Mais ne vous en formalisez pas, vous les allergiques aux elfes et au nains : à mille lieues des créatures mythologiques croisées dans les romans de fantasy, les bestioles sont ici de simples montures de guerre. Elevées et dressées à des fin militaires par l'armée japonaise, ils combattent les avions de chasse des forces américaines au dessus du Pacifique.
L'histoire est centrée autour de trois personnages principaux : un jeune pilote de dragon tout juste incorporé dans la Marine japonaise, son petit frère encore enfant qui vit chez ses parents, et un officier à qui on a confié le plan de la dernière chance : mettre en oeuvre les attaques suicide sur les navires américains.
Dans un style sans fioriture, entre chronique militaire et récit historique, Mauméjean revisite une page tragique de l'histoire du Japon et de la Seconde Guerre mondiale. Les références pointues à la culture japonaise raviront les initiés sans pour autant décourager les novices qui, comme moi, verront leur curiosité éveillée par un style plaisant et sobre.
Une fois passées les premières pages ça se lit d'une traite, preuve que la narration est maitrisée de bout en bout, même si le style en rebutera certains.
Mauméjean a gagné son pari en livrant une oeuvre originale, hybride entre la fable et l'uchronie, retranscrivant avec justesse la dignité et le désespoir d'une nation qui se voit disparaitre.